Pourquoi bloguer ?

Quelles intérêts pédagogiques offre le blog ?

Grâce à la fonction « commentaires », le blog permet « une communication, une mise en commun, un débat » (agoravox.fr)

Et si on invitait des élèves en difficulté à créer leur blog ? Pour les valoriser par la complexité, les inciter à développer la rédaction et la recherche documentaire, à prendre confiance en soi, à être acteur et auteur, à acquérir de nouveaux savoir-faire ? C’est possible : lire à ce sujet le témoignage de Stéphanie de Vanssay, enseignante en RASED.

Les fonctionnalités du blog :

(source : WebPédagogique)

Le blog, support pédagogique :

(source : WebPédagogique)

Les usages pédagogiques du blog :

(source : WebPédagogique)

Que trouver sur « un blog de prof pour ses élèves » ?

  • ce blog serait alors un blog support de cours : l’enseignant y dépose des dossiers documentaires, des exercices (pour la maison ou la classe) ; l’interactivité s’exerce grâce aux commentaires (les élèvent répondent à des questionnaires en postant des commentaires) ; les discussions peuvent alimenter les projets de classe ; avec la fonction « calendrier » un cahier de texte s’insère aisément au blog.

Et sur  » un blog de classe » ?

  • Mise en ligne de travaux d’élèves (arts visuels, poèmes …).
  • Journal de classe verte / de neige …
  • Journal de classe : les élèves rédigent et mettent en ligne les articles.
  • Cyber-reportages.
  • Partage d’impressions de lecture : exprimées en postant des commentaires.
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