Quelles intérêts pédagogiques offre le blog ?
Grâce à la fonction « commentaires », le blog permet « une communication, une mise en commun, un débat » (agoravox.fr)
Et si on invitait des élèves en difficulté à créer leur blog ? Pour les valoriser par la complexité, les inciter à développer la rédaction et la recherche documentaire, à prendre confiance en soi, à être acteur et auteur, à acquérir de nouveaux savoir-faire ? C’est possible : lire à ce sujet le témoignage de Stéphanie de Vanssay, enseignante en RASED.
Les fonctionnalités du blog :
(source : WebPédagogique)
Le blog, support pédagogique :
(source : WebPédagogique)
Les usages pédagogiques du blog :
(source : WebPédagogique)
Que trouver sur « un blog de prof pour ses élèves » ?
- ce blog serait alors un blog support de cours : l’enseignant y dépose des dossiers documentaires, des exercices (pour la maison ou la classe) ; l’interactivité s’exerce grâce aux commentaires (les élèvent répondent à des questionnaires en postant des commentaires) ; les discussions peuvent alimenter les projets de classe ; avec la fonction « calendrier » un cahier de texte s’insère aisément au blog.
Et sur » un blog de classe » ?
- Mise en ligne de travaux d’élèves (arts visuels, poèmes …).
- Journal de classe verte / de neige …
- Journal de classe : les élèves rédigent et mettent en ligne les articles.
- Cyber-reportages.
- Partage d’impressions de lecture : exprimées en postant des commentaires.