Les TICE dans les programmes du Cycle 3

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Les références au numérique, explicites ou non, dans les nouveaux programmes du Cycle 3

Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation

[…] Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. Le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture. […] L’éducation aux médias et à l’information mise en place depuis le cycle 2 permet de familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir (…).

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au Socle Commun

Domaine 1 – Les langages pour penser et communiquer

[…] Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Tous les enseignements (…) doivent (…) contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité à réaliser des projets.

[…] Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.

[…] En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaître les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’information.

[…] La maîtrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaître l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement des données numériques (images, textes, sons …). En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Dans le domaine des arts, ils sont conduits à intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information au service de la pratique plastique et à manipuler des objets sonores à l’aide d’outils informatiques simples. En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d’accroître l’exposition à une langue vivante authentique. En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image.

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

[…] Les mathématiques (…) construisent une représentation de certains aspects du monde. Les élèves sont graduellement initiés à fréquenter différents types de raisonnement. Les recherches libres (tâtonnements, essais-erreurs) et l’utilisation des outils numériques les forment à la démarche de résolution de problèmes.

Volet 3 : Les enseignements

Français

Langage oral

[…] Le langage oral étant caractérisé par sa volatilité, le recours aux enregistrements numériques (audio ou vidéo) est conseillé pour permettre aux élèves un retour sur leur production ou une nouvelle écoute dans le cas d’une situation de compréhension orale.

Les élèves doivent pouvoir utiliser, pour préparer et étayer leur prise de parole, des écrits de travail (brouillons, notes, plans, schémas, lexiques, etc.) afin d’organiser leurs propos et des écrits supports aux présentations orales (notes, affiches, schémas, présentations numériques).

Attendus de fin de cycle – Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

  • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu – Ecoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçon magistrale). […] Utilisation d’enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre un propos, une lecture, une émission.
  • Parler en prenant compte de son auditoire – Apprentissage de techniques pour raconter, entraînement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques). […] Entraînements  à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements numériques. Réalisation d’exposés, de présentations. […] Utilisation d’écrits supports pour les présentations orales (notes, affiches, schémas, présentation numérique). Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit – […] Analyse de présentations orales ou d’échanges à partir d’enregistrements. Collecte de corpus oraux (enregistrements à partir de situations de classe ou de jeux de rôle) et observation de la langue.

Référence au (feu) B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

[…] Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture, qu’il s’agisse des écrits accompagnant la lecture (cahiers ou carnets de lecture pour noter ses réactions de lecteur, copier des poèmes, des extraits de textes, affiches, blogs), de ceux qui sont liés au travail de compréhension (reformulation, réponses à des questions, notes, schémas …) ou de l’écriture créative qui prend appui sur la lecture de textes littéraires.

  • Renforcer la fluidité de la lecture – Utilisation d’enregistrements pour s’entraîner à écouter.

Référence au (feu) B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter – En lien avec l’écriture et pour préparer ces activités de partage des lectures et d’interprétation : cahiers ou carnets de lecture, affichages littéraires, blogs. Outils permettant de garder la mémoire des livres lus et des œuvres fréquentées (dans le cadre notamment du parcours d’éducation artistique et culturelle) : cahiers ou carnets de lecture, anthologies personnelles, portfolios …
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter – Lecture de textes et documents variés : (…) documents numériques (documents avec des liens hypertextes, documents associant textes, images – fixes ou animés -, sons). Apprentissage explicite de la mise en relation des informations dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique …) ou de documents avec des liens hypertextes. Activités variées permettant de manifester sa compréhension des textes : rappel des informations retenues, réponses à des questions, paraphrase, reformulation, titres de paragraphes, représentations diverses (tableau, schéma, dessin, carte heuristique …).

Référence au B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome – Entraînement à la lecture adaptée au but recherché (lecture fonctionnelle, lecture documentaire, lecture littéraire, lecture cursive …) au support (papier / numérique) et à la forme de l’écrit (linéaire / non linéaire).

Repères de progressivité – […] L’utilisation d’enregistrements numériques peut aider les élèves à identifier leurs difficultés et à renforcer l’efficacité des situations d’entraînement à la lecture à voix haute. […] Les modalités de travail mises en œuvre (lecture oralisée par le professeur, travail collaboratif entre pairs, lecture oralisée entre pairs, textes numériques audio) permettent de confronter les apprentis lecteurs à des tâches cognitives de haut niveau indispensables à la construction des attendus de fin de cycle. […] La lecture des textes et des œuvres se fait selon diverses modalités : (…) pour les élèves dyslexiques ou pour ceux dont la lecture n’est pas suffisamment aisée pour lire seuls des œuvres longues, on peut proposer une version audio, disponible en ligne, comme alternative à la lecture du texte ou en complément de celle-ci.

Ecriture

[…] L’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique

  • Ecrire à la main de manière  fluide et efficace –  Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement. Apprentissage méthodique de l’usage du clavier. Entraînement à l’écriture sur ordinateur. Activités d’entraînement à l’utilisation du clavier (si possible avec un didacticiel). Tâches de copie et de mise en page de textes sur l’ordinateur.

Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture – Dans la continuité du cycle 2, dictée à l’adulte ou recours aux outils numériques (reconnaissance vocale) pour les élèves qui ont encore des difficultés à entrer dans l’écriture. […] Utilisation d’outils d’écriture (matériau linguistique déjà connu ou préparé pour la production demandée, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques).

Référence au B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte – Partage des écrits produits, à deux ou en plus grand groupe, en particulier au moyen du numérique.

Référence au (feu) B2i : Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

 

  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser – Interventions collectives sur un texte (corrections, modifications) à l’aide du TBI ou sur traitement de texte (texte projeté). […] Utilisation du correcteur orthographique.

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots – […] Utilisation de dictionnaires papier et en ligne.

Référence au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

Repères de progressivité – […] Pour toutes les activités, des dictionnaires papier ou en ligne sont à la disposition des élèves qui les utilisent depuis le CE1.

Croisements entre les enseignements

[…] En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes, d’illustrations associées, de tableaux, de schémas ou autres formes de langage écrit, donnés sur supports traditionnels ou numériques.

[…] Outre la recherche d’informations, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.

[…] Sur les trois années du cycle, en cycle 3 comme en cycle 2, des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la durée peuvent associer les activités langagières, les pratiques artistiques (notamment dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle) et / ou d’autres enseignements : par exemples, des projets d’écriture avec édition du texte incluant des illustrations, des projets de mise en voix (parlée et chantée), des textes en français et dans la langue étudiée, des projets d’exposition commentée rendant compte d’une étude particulière et incluant une sortie et des recherches documentaires, des projets de publication en ligne …

Langues vivantes (étrangère ou régionale)

Ecouter et comprendre

  • Comprendre […]. Suivre […]. Identifier […] – Utiliser des supports et outils numériques (fichiers mp3, mp4, écrans …).

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Lire et comprendre

  • Comprendre des textes courts et simples – Utiliser des supports et outils numériques (pages web, écrans …).

Référence au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

Parler en continu

  • Reproduire […]. Lire […]. Se présenter […]. Décrire […]. Raconter […] – S’enregistrer sur un support numérique (audio ou vidéo).

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Ecrire

  • Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre) – Ecrire à l’aide d’un clavier adapté à la langue étudiée.

Références au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

Enseignements artistiques

Arts plastiques

Compétences travaillées (Expérimenter, produire, créer) – Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo …). […] Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation – Utilisation de l’appareil photographique ou de la caméra, notamment numériques, pour produire des images ; intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage, par les possibilités des outils numériques.

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Education musicale

  • Explorer, imaginer et créer – Manipulation d’objets sonores à l’aide d’outils numériques appropriés.

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Histoire des arts

[…] (L’) enseignement (de l’histoire des arts) s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international, en exploitant notamment les ressources numériques.

  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art – entraînement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques).
  • Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création – Travail collaboratif en vue d’une présentation commune, éventuellement scénographiée ou appuyée sur des supports numériques. Manipulation et modélisation de formes (picturales, architecturales, musicales et matériaux) à l’aide d’outils de modélisation numériques.

Référence au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Education physique et sportive

Compétences travaillées (S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre) – Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.

Références au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Enseignement moral et civique

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

  • Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus – Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias. Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la charte d’usage des TUIC. Education aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi).

Référence au  B2i : Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

 

 

Histoire et géographie

Compétences travaillées

  • S’informer dans le monde du numérique – Connaître différents systèmes d’information, les utiliser. Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique. Identifier la ressource numérique utilisée.

Références au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

 

  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie – Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

Références au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

  • Coopérer et mutualiser – Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Références au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

Repères annuels de programmation – Géographie – CM2

  • Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet (thème 2) – Un monde de réseaux. Un habitant connecté au monde. Des habitants inégalement connectés dans le monde – A partir des usages personnels de l’élève de l’Internet et des activités proposées pour développer la compétence “S’informer dans le monde du numérique”, on propose à l’élève de réfléchir sur le fonctionnement de ce réseau. On découvre les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet. Ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité. Ils questionnent la citoyenneté. On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

Références au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

 

Sciences et technologies

Compétences travaillées

  • Concevoir, réaliser, créer – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  • S’approprier des outils et des méthodes – Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Mobiliser des outils numériques – Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques. Identifier des sources d’informations fiables.

Références au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

[…] Par l’analyse et la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques.

Matière, mouvement, énergie, information

  • Observer et décrire différents types de mouvements – (…) Observations faites dans la cour de récréation ou lors d’une expérimentation en classe, jusqu’à l’observation du ciel : mouvement des planètes et des satellites artificiels à partir de données fournies par des logiciels de simulation.

Références au  B2i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Matériaux et objets techniques

Attendus de fin de cycle – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin – Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. […] Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information – Environnement numérique de travail (ENT). Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage de logiciels usuels. Les élèves apprennent à connaître l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maîtrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s’approprient leur fonctionnement.

Références au  B2i : Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

 

 

[…] L’usage des outils numériques est recommandé pour favoriser la communication et la représentation des objets techniques. […] Pour (le cycle 3), la représentation partielle ou complète d’un objet ou d’une solution n’est pas assujettie à une norme ou un code. Cette représentation sollicite les outils numériques courants en exprimant des solutions technologiques élémentaires et en cultivant une  perception esthétique liée au design. Les élèves sont progressivement mis en activité au sein d’une structure informatique en réseau sollicitant le stockage des données partagées.

Mathématiques

[…] En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. Ainsi, l’usage de logiciels de calcul et de numération permet d’approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d’accroître la maîtrise de certaines techniques de calculs. De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciel de visualisation de cartes, de plans.

Grandeurs et mesures

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux – Exploiter des ressources variées : tableaux d’horaires ou de réservation de transport ; tableaux d’horaires de marée, d’activités sportives ; programmes de cinéma, de théâtre, programmes télévisés. Ces différentes ressources sont utilisées sur un support papier ou un support numérique en ligne.

Références au  B2i : Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

Espace et géométrie

[…] Les professeurs veillent à utiliser un langage précis et adapté pour décrire les actions et les gestes réalisés par les élèves (pliages, tracés à main levée ou avec utilisation de gabarits et d’instruments usuels ou lors de l’utilisation de logiciels). […] Les activités spatiales et géométriques (…) constituent des moments privilégiés pour une première initiation à la programmation, notamment à  travers la programmation de déplacements ou de construction de figures.

  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations – Travailler (…) avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique, des logiciels d’initiation à la programmation …
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques – Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel.
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques – Situations conduisant les élèves à utiliser des techniques qui évoluent en fonction des supports et des instruments choisis. Exemples de matériel : papier / crayon, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation, logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Repères de progressivité – […] Les apprentissages spatiaux se réalisent à partir de problèmes de repérage de déplacement d’objets, d’élaboration de représentation dans des espaces réels (plans, cartes …) ou numériques. […] Initiation à la programmation : une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de construction instrumentées) et de validation de constructions de figures planes. A partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.

Croisements entre enseignements – […] Les activités de reconnaissance et de construction de figures et d’objets géométriques peuvent s’appuyer sur des réalisations artistiques (peinture, sculpture, architecture, photographie …).

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Source : education.gouv.fr

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