Tenir une veille TICE

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Tenir une veille TICE, ou l’art d’écouter, apprendre et partager

Les 10 compétences professionnelles, Compétence 8, Capacités :

Le professeur est capable de :

– (…) utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances.

(…) Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

Les 10 compétences professionnelles, Compétence 10 (se former et innover) :

Le professeur connaît l’état de la recherche dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs (processus d’apprentissage, didactique des disciplines, utilisation des TIC, etc.).

(…) Le professeur (…) s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques.

Pour se former, innover, actualiser ses connaissances, tenir une veille TICE s’impose.

L’informatique, le web 2.0 permettent aujourd’hui un traitement plus rapide de l’information. Ils permettent également d’accéder à beaucoup plus de données qu’auparavant. Le temps que l’on consacrait autrefois à la lecture de ces informations est désormais réservé au filtrage et à la sélection des données recueillies. Tenir une veille TICE, c’est :

  • mettre en œuvre des technique d’acquisition, de stockage et d’analyse de l’information.

Pour cela, plusieurs activités sont possibles, comme par exemple :

  • rechercher des informations à l’aide d’un moteur de recherche (Google, …),
  • collecter et partager l’information via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …), par courriel ou clavardage (Skype, MSN …),
  • stocker et étiqueter l’information à l’aide de signets sociaux (Delicious …),
  • filtrer et agréger des informations (Netvibes, …),
  • participer à une publication collaborative (wiki), …

Tenir une veille pédagogique, c’est aussi mener principalement ces 7 activités :

  1. Récupérer (sélection).
  2. Comparer.
  3. Découvrir (recherche, archivage).
  4. Annoter.
  5. Référer à (pointer des sources).
  6. Illustrer (expliquer).
  7. Représenter (publier, communiquer).

Ou, plus simplement :

  1. Sélectionner.
  2. Lire.
  3. Ecrire.
  4. Diffuser.

Pour assister sa veille TICE, de nombreux outils existent.

Les types d’outils de veille

  • Annuaires et répertoires : ils répertorient les sites web et les classent dans des catégories thématiques (thèmes, sous-thèmes, listes de sites). Ils nécessitent une intervention humaine pour ce classement, ce qui les distingue des moteurs de recherche.

Exemples d’annuaires généralistes : Yahoo, Excite, …

Exemples d’annuaires spécialisés : M@TERNET (pour les enseignants en maternelle), Annuaire TICE (Maison des Enseignants), Rubrique TUIC de l’Annuaire Stepfan.net (pour le primaire), …

  • Moteurs de recherche et métamoteurs : « Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques » (Wikipedia). Les moteurs de recherche sont des « « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). »

Exemples de moteurs de recherche : GoogleBing, … et un « petit » français Exalead.

Exemple de métamoteur : Copernic (un métamoteur donne la possibilité d’effectuer une recherche simultanée sur plusieurs moteurs de recherche).

  • Moteurs de recherche spécialisés : ils sont aussi appelés moteurs de recherche « verticaux » ; ils permettent d’aller droit au but car ils se concentrent sur un domaine de prédilection. Ils sont moins connus que les moteurs généralistes, on en dénombre plusieurs milliers.

Exemples de moteurs spécialisés : PeClic (pour le primaire), Prim’TICE, Spinoo, Educasources, Ibou (Canada), sans oublier Le Moteur de Recherche de l’Education.

  • De nombreux autres outils existent et se chargent d’effectuer une partie de la veille, selon bien sûr des critères fixés par le veilleur.

Certains se chargent de capter les flux RSS (Realy Simple Syndication) ; ces derniers permettent d’afficher des nouvelles d’un site dans un autre site ; on peut ainsi afficher sur une seule page les nouvelles nouvelles des sites que l’on apprécie ; cela est possible avec Feedly, Netvibes, Scoop.it, …

Il existe aussi l’outil Pearltrees qui présente une interface originale proche des cartes heuristiques, et qui fait à la fois office d’agrégateur de contenu, mais aussi de moteur de recherche communautaire.

Il convient également d’évoquer Symbaloo : « Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. » (Docspourdocs)

Exemples : le portail Netvibes de la DDEC de la Somme, le Pearltress du site Planète-Education, le Symbaloo du même site, un Scoop.it orienté Education et TICE, …

A visiter :

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