La Compétence 9

La compétence 9 au service du numérique

Le dernier Référentiel des Compétences professionnelles des métiers du Professorat et de l’Education est paru au Journal Officiel le 18 juillet 2013. Il apparaît dans le B.O. n° 30 du 25 juillet 2013.

Ce référentiel se décompose en 19 compétences : 14 compétences sont communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et 5 spécifiques aux professeurs.

Parmi ces compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la 9ème s’intitule ainsi :

« Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier  »

Elle se décline en ces termes :

– Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

– Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

– Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.

– Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Le B.O. n°13 du 26 mars 2015 précise les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation ; ces précisions sont présentées sous forme de fiches ; la Fiche n° 14 est un outil d’accompagnement décrivant les degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier ; la Compétence 9 y est déclinée en deux degrés d’acquisition :

Degré 1 : l’enseignant …

  • Identifie et organise les ressources numériques nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Aide l’élève à chercher, à sélectionner des informations sur Internet.
  • Connaît et utilise les services et ressources institutionnels pour s’informer, communiquer, se former.

Degré 2 : l’enseignant …

  • Exerce une veille documentaire.
  • Sélectionne les ressources et les supports les plus appropriés dans la préparation de ses séances.
  • Initie les élèves à la pluralité des supports et des ressources. Aide l’élève à structurer l’information recueillie.
  • Intègre à une activité une modalité de travail numérique qui améliore l’implication – individuelle et collaborative – des élèves dans leurs apprentissages.
  • Contribue aux travaux en équipe via des espaces numériques dans le cadre de sa formation ou de l’exercice de son métier.

 

 

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