Les TICE dans les nouveaux programmes du Cycle 1

Les références au numérique, explicites ou non, dans les nouveaux programmes du cycle 1

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

L’enseignant […] sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS (Domaine 1)

Découvrir la fonction de l’écrit

[…] L’écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. A l’école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.).

[…] La découverte du principe alphabétique rend possibles les premières écritures autonomes en fin d’école maternelle parce qu’elle est associée à des savoirs complexes et à de nouveaux savoir-faire :

  • (…) la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en tracés manuscrits et sur traitement de texte.

Commencer à écrire tout seul

[…] A partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l’oral et l’écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l’écran, puis sur la version imprimée.

[…] L’enseignant (…) donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablettes numériques et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus).

Référence au (feu) B2 i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES (Domaine 3)

Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (…) et aux arts du spectacle vivant (…).

Découvrir différentes formes d’expression artistique

Des rencontres avec différentes formes d’expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d’enregistrements, de films ou de captations vidéo.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

Dessiner

[…] L’enseignant suscite l’expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d’échange pour comparer les effets produits.

EXPLORER LE MONDE (Domaine 5)

L’espace – Découvrir différents milieux

L’enseignant conduit les enfants de l’observation de l’environnement proche (…) à la découverte d’espaces moins familiers (…). L’observation des constructions humaines (…) relève du même cheminement. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d’occasions de se questionner, de produire des images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet.

 Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données & Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

[…] De la petite à la grande section,  les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d’ordinateur, agir sur une tablette numérique

 Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

 

 

Utiliser des outils numériques

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique …). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées.

 Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail, Domaine 4 – S’informer, se documenter & Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

 

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

[…]

  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

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Source : education.gouv.fr

Voici une carte mentale résumant le contenu ci-dessus :

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