Les TICE dans les nouveaux programmes du cycle 2

Les références au numérique, explicites ou non, dans les nouveaux programmes du cycle 2

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Domaine 1- Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

[…] Savoir apprendre une leçon ou une poésie, utiliser des écrits intermédiaires, relire un texte, une consigne, utiliser des outils de référence, fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l’information, utiliser l’ordinateur … sont autant de pratiques à acquérir pour permettre de mieux organiser son travail.

[…] Dans tous les enseignements, et en particulier dans le champ « Questionner le monde », la familiarisation aux techniques de l’information et de la communication contribue à développer les capacités à rechercher l’information, à la partager, à développer les premières explicitations et argumentations, et à porter un jugement critique. En français, (…) la familiarisation avec quelques logiciels (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative …) aide à rédiger et à se relire.

[…] En langues vivantes étrangères et régionales, utiliser des supports écrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables développe le gout des échanges. Les activités d’écoute et de production se nourrissent des dispositifs et réseaux numériques. Les arts plastiques et l’éducation musicale tirent profit des recherches sur Internet dans le cadre du travail sur l’image, de la recherche d’informations pour créer et représenter et de la manipulation d’objets sonores. La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permettent de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen

[…] L’élève (…) est sensibilisé à un usage responsable du numérique.

Volet 3 : Les enseignements

Français

Lecture et compréhension de l’écrit

  • Identifier des mots de manière de plus en plus aisée – Activités nombreuses et fréquentes sur le code : exercices, « jeux », notamment avec des outils numériques (…).
  • Pratiquer différentes formes de lecture – Lecture documentaire : manuels, ouvrages spécifiques, encyclopédies adaptées (à l’âge des élèves) ; texte éventuellement accompagné d’autres formes de représentation ; supports numériques possibles […].
  • Lire à voix hauteEnregistrements (écoute, amélioration de sa lecture).

Écriture

[…] Ayant commencé d’apprendre à écrire (en cursive, au clavier) en GS, (les élèves) complètent l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionnent leur acquis (sureté et vitesse), automatisant progressivement  le tracé normé des lettres. Ils apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés (livre, tableau, affiche, …) en veillant à la mise en page.

[…] Le recours aux outils numériques (traitement de texte avec correcteur orthographique, dispositif d’écriture collaborative…) peut permettre d’alléger la tâche de rédaction et de relecture.

  • Copier de manière experte – Correspondance entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l’inverse pour une copie au clavier (…). Maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
  • Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche – Variété de formes textuelles : (…) courriels, contributions à des blogs, etc.
  • Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit – Utilisation d’outils aidant à la correction : (…) correcteur orthographique (…) – Activités permettent de s’habituer à intervenir sur des textes (…) d’abord effectuées de façon collective, notamment au moyen du TBI, puis individuelle ; modifications d’écrits réalisés sur traitement de texte – Repérage des erreurs à l’aide du correcteur orthographique, une fois le texte rédigé.

Référence au (feu) B2 i : Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris – Utilisation du dictionnaire dès le CE1 ; usage des formes électroniques encouragé.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

Langues vivantes

Comprendre l’oral

Activités d’exposition à la langue dans divers contextes culturellement identifiables, correspondant aux préoccupations des élèves de cet âge, en utilisant les outils numériques, en écoutant la lecture d’albums, des comptines ou des chansons, en visionnant de brefs extraits de dessins d’animation, de films pour enfants.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

S’exprimer oralement en continu

Un des enjeux majeurs de l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère ou régionale réside dans la recherche d’un équilibre entre, d’une part, les activités de répétition et, d’autre part, les activités de production, celles-ci pouvant être personnelles grâce aux dispositifs numériques.

  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage – Les élèves analysent et évaluent leur propre pratique et celles de leurs camarades en direct ou à partir d’enregistrements sonores.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Prendre part à une conversation

Enregistrement et réécoute de ce que l’on dit afin d’analyser et évaluer sa propre pratique de la langue.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Echanges électroniques dans le cadre de projets, d’un travail autour d’un album de jeunesse, de comptines, de chants et de poèmes.

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

 

Enseignements artistiques

Arts plastiques

[…] L’enseignement des arts plastiques (…) explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique

La représentation du mondeEmployer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter. Photographier en variant les points de vue et les cadrages. Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d’autres, y compris numériques.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

La narration et le témoignage par les images – Témoigner en réalisant des productions pérennes ou éphémères données à voir par différents médias : murs de l’école, lieu extérieur, blog

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

 

Enseignement moral et civique

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Expression sur Internet.

 

Questionner le monde

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

  • Commencer à s’approprier un environnement numérique : décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique ; avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français) – Observer les connexions entre les différents matériels ; familiarisation progressive par la pratique, usage du correcteur orthographique ; mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer ; saisie, traitement, sauvegarde, restitution.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

Questionner l’espace et le temps

  • Situer un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique – Cartes, cartes numériques, planisphères, globe comme instruments de visualisation de la planète pour repérer la présence des océans, des mers, des continents, de l’équateur et des pôles …

Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

  • Se repérer dans le temps et le représenter – Comparer, estimer, mesurer des données. Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, un chronomètre.

Explorer les organisations du monde

  • Comparer les modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures – Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits.

Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

 

  • Comprendre qu’un espace est organiséPhotographies prises sur le terrain, dessins ; photographies aériennes obliques (schématisations), puis verticales.
Mathématiques

Espace et géométrie

  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères – Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides simples – Initiation à l’usage d’un logiciel permettant de représenter les solides et de les déplacer pour les voir sous différents angles.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

 

[…] Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et à la production d’algorithmes simples.

[…] L’initiation à l’utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des figures ou composantes de figures se fait graduellement, en lien avec l’ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques. L’usage des logiciels de géométrie dynamique relève essentiellement des cycles 3 et 4.

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Source : education.gouv.fr

Voici une carte mentale résumant le contenu ci-dessus :

 

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