De l’efficacité du numérique éducatif en France

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« L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ? »

Cette question constitue le titre d’un article à lire sur le site Tice-Education. Voici les grandes lignes de ce texte, qui s’appuie sur plusieurs études et rapports assez récents, à découvrir en intégralité en suivant le lien en bas de page.

« Il est rarement possible de prouver quelles applications améliorent les résultats d’apprentissage, ce qui signifie que les produits les plus répandus qui restent sur le marché ne sont pas toujours les plus efficaces. »

« (…) Par ailleurs, les enseignants ne reçoivent généralement pas de formation pour utiliser les technologies d’apprentissage. »

« (…) Lorsque les entreprises exposent leurs propositions à l’occasion de salons professionnels, les contrats sont signés par l’administration de l’école, qui n’a souvent que très peu de contact avec les éducateurs qui vont les utiliser. En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses initiatives EdTech échouent est le manque d’informations sur l’expérience vécue par les étudiants et les enseignants. »

« (…) Ce qui fait défaut, c’est un dialogue actif et constructif entre l’ensemble des parties prenantes de l’Education numérique. Cela peut entraver la compréhension entre les entreprises, les écoles, les éducateurs, les décideurs politiques et les apprenants eux-mêmes. Il serait possible de combler ce fossé en établissant une stratégie cohérente et exhaustive et en créant un groupe de travail intersectoriel. »

Lire l’article en entier :

 

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