Share

Jouer pour comprendre les moteurs de recherche

Print Friendly, PDF & Email

Un jeu de cartes pour comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche

Chez les enfants (chez les adultes aussi), la confusion est fréquente entre les navigateurs (logiciels qui permettent d’afficher des pages web sur un écran, par exemples Firefox, Chrome, …) et les moteurs de recherche (sites internet affichant automatiquement des listes de résultats de recherche faisant suite aux requêtes de l’utilisateur, par exemple, Qwant, Google, Ecosia, …).

Fragil, association d’éducation aux médias et au numérique propose un jeu de cartes (téléchargeable gratuitement). Sur chacune de ces cartes (une trentaine), on peut retrouver :

– Une adresse web de type « 236.fr »,
– Un titre,
– Du contenu,
– Des liens vers d’autres pages,
– Un temps de chargement.

A l’aide de ces cartes, les joueurs vont se mettre à la place des moteurs de recherche pour comprendre leur fonctionnement.

Le jeu permet efficacement de questionner les limites des moteurs de recherche : « En comprenant que les résultats de recherche de Google, Bing, ou encore Yahoo sont liés à la performance des robots d’indexation, à la qualité des données indexées et à l’algorithme de réponses aux requêtes, les participant·es peuvent s’interroger sur le pouvoir qu’ont ces moteurs de recherche en terme de trafic sur les sites web. Surtout lorsque ceux-ci, comme Google, sont en position de quasi monopole. »

Découvrir le jeu :

close

Souhaitez-vous être abonné(e) à la Newsletter ATICEDDEC80 ?

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :