
La compétence 9 au service du numérique
Le dernier Référentiel des Compétences professionnelles des métiers du Professorat et de l’Education est paru au Journal Officiel le 18 juillet 2013. Il apparaît dans le B.O. n° 30 du 25 juillet 2013.
Ce référentiel se décompose en 19 compétences : 14 compétences sont communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et 5 spécifiques aux professeurs.
Parmi ces compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la 9ème s’intitule ainsi :
“Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier ”
Elle se décline en ces termes :
– Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
– Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
– Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
– Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
Le B.O. n°13 du 26 mars 2015 précise les modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation ; ces précisions sont présentées sous forme de fiches ; la Fiche n° 14 est un outil d’accompagnement décrivant les degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier ; la Compétence 9 y est déclinée en deux degrés d’acquisition :
Degré 1 : l’enseignant …
- Identifie et organise les ressources numériques nécessaires à l’exercice de son métier.
- Aide l’élève à chercher, à sélectionner des informations sur Internet.
- Connaît et utilise les services et ressources institutionnels pour s’informer, communiquer, se former.
Degré 2 : l’enseignant …
- Exerce une veille documentaire.
- Sélectionne les ressources et les supports les plus appropriés dans la préparation de ses séances.
- Initie les élèves à la pluralité des supports et des ressources. Aide l’élève à structurer l’information recueillie.
- Intègre à une activité une modalité de travail numérique qui améliore l’implication – individuelle et collaborative – des élèves dans leurs apprentissages.
- Contribue aux travaux en équipe via des espaces numériques dans le cadre de sa formation ou de l’exercice de son métier.