Se passer des publicités : les astuces de Framablog

Print Friendly, PDF & Email

Un inventaire des méthodes pour s’éviter l’agression publicitaire sur Internet

Bravo et merci au site Framablog qui recense un grand nombre d’astuces permettant de se libérer le plus possible du carcan publicitaire généralisé sur Internet, que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pourquoi se passer de la pub ? : Elle ralentit le téléchargement de vos pages, gaspille de l’énergie et de la bande passante. Elle pollue votre navigation en attirant votre attention et en vous adressant des messages non-pertinents. Elle récolte vos données personnelles et les vend aux marques qui vous ciblent sans votre autorisation. (Source : https://antipub.org )

« Nous, les geeks, nous bloquons les pubs et nous n’y pensons plus. Le choc est d’autant plus grand quand nous devons utiliser l’ordinateur de quelqu’un d’autre. »

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un « geek » ou un ingénieur en informatique pour mettre en place des outils ou trouver des astuces permettant de bloquer la publicité sur ses écrans ; bien souvent les solutions sont faciles à mettre en place et leur efficacité se manifeste rapidement.

En voici quelques-unes parmi les nombreuses propositions de Framablog :

  • Sur son smartphone, utiliser un navigateur plutôt que les applications : comme le rappelle Framlablog, un smartphone est beaucoup plus qu’un téléphone (d’ailleurs on s’en sert très peu pour téléphoner), c’est un véritable ordinateur qui sait à tout moment où vous êtes et ce que vous faites. Le navigateur filtre correctement les cookies, permet des réglages poussés pour la confidentialité et peut s’adjoindre des extensions pouvant bloquer les publicités. Ceci est impossible avec une application comme YouTube par exemple : à partir d’un navigateur comme Firefox couplé à l’extension uBlock Origin, rendez-vous sur le site YouTube, vous serez surpris du résultat ! De plus, épingler le site sur votre écran (créer un raccourci) prendra moins de place que d’installer l’application sur votre smartphone.
  • Sur son ordinateur, opter pour une solution radicale : passer à Linux ! C’est ici faire le choix d’un autre système d’exploitation, libre et gratuit, qui n’impose pas de publicités.
  • Mettre en veille la collecte de données par Google, en savoir plus ici :

Découvrir toutes les astuces de Framablog pour se passer des publicités :

About Author

Souhaitez-vous être abonné(e) à la Newsletter ATICEDDEC80 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.