Visio-conférence : quelques solutions gratuites

Print Friendly, PDF & Email

Peu de solutions gratuites adaptées à la classe

Par les temps qui courent, les solutions de visio-conférence en ligne fleurissent à tout va. Beaucoup d’entre elles proposent des formules gratuites, mais bien souvent, elles révèlent très vite leurs limites : durée de la conférence et nombre de participants sont souvent réduits, et ne permettent pas une utilisation pour une classe complète.

Pour trouver chaussure à son pied, quelques recherches sur le net s’imposent ; parmi les trouvailles qui sortent du lot, il y a bien sûr JitsiMeet, un système gratuit et open source, que l’on ne présente plus.

Dans la même veine, on peut mentionner Framatalk, qui nous vient de l’association Framasoft ; Framatalk repose d’ailleurs sur le logiciel libre JitsiMeet. Pour l’utiliser, aucune installation n’est nécessaire, il suffît de se rendre sur la page de Framatalk et d’un simple clic de créer un salon ; il s’agit en suite d’inviter ses élèves en leur communiquant l’adresse url du salon ; il est possible de protéger l’accès à ce dernier par mot de passe.

Pour découvrir Framatalk,

JumpChat mérite lui aussi d’être essayé ; totalement gratuit, il propose des fonctionnalités généreuses : Il n’y a actuellement aucune limite quant au nombre de personnes qui peuvent se joindre à la réunion,  à l’exception de la bande passante, à tester donc avec une classe complète. Les communications sont cryptées et aucune information n’est stockée par l’application. Comme pour Framatalk, il suffit de créer un salon en le nommant et de communiquer son  adresse url aux participants.

Pour tester JumpChat,

Enfin, présentons ici Webex, un outil made in Cisco : à la base cette solution est payante, mais elle dispose également d’une offre gratuite intéressante pour une classe : jusqu’à 100 participants peuvent se retrouver pendant 50 minutes.

Pour jeter un œil à Webex,

About Author

Souhaitez-vous être abonné(e) à la Newsletter ATICEDDEC80 ?

One thought on “Visio-conférence : quelques solutions gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.