Du côté du Socle Commun
Des enseignements (compétences)
Education Morale et Civique au Cycle 2
- Adopter un comportement responsable par rapport à soi (…).
- Construire l’esprit critique.
- Apprendre à s’informer.
- Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
Objet d’enseignement : le soins du corps (…).
Attendu : le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information.
Education Morale et Civique au Cycle 3
- Exercer son jugement, construire l’esprit critique.
- S’informer de manière rigoureuse.
- Développer le discernement éthique.
Objet d’enseignement : l’usage responsable du numérique en lien avec la charte d’usage du numérique.
Attendu : exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement.
Education Morale et Civique au Cycle 4
- Construire le respect de soi.
- Se connaitre soi-même et prendre une décision.
Objet d’enseignement : la prise de décision individuelle, face ou dans un groupe par la question des addictions (…).
Attendu : développer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement (…)
Questionner le monde au Cycle 2
- Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie.
- Commencer à s’approprier un environnement numérique.
- Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
Sciences & Technologie au Cycle 3
- Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
- Identifier quelques dispositifs visant à optimiser la consommation d’énergie.
- Les élèves sont sensibilisés à la relation entre les usages d’outils numériques, leur consommation énergétique et les dangers pour la santé de leur usage intensif
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Sciences de la Vie et de la Terre au Cycle 4
- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
Technologie au Cycle 4
- Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
- Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
- Sensibiliser les élèves à l’énergie nécessaire au stockage et flux des données et au fonctionnement des réseaux d’informations.
Du côté du CRCN*
Domaine 4 – Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
*CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques ()