Les références aux I.O.

Print Friendly, PDF & Email

Du côté du Socle Commun

Consulter cette page :

 

Des enseignements (compétences)

Education Morale et Civique au Cycle 2

  • Adopter un comportement responsable par rapport à soi (…).
  • Construire l’esprit critique.
  • Apprendre à s’informer.
  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.

Objet d’enseignement : le soins du corps (…).

Attendu : le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information.

Education Morale et Civique au Cycle 3

  • Exercer son jugement, construire l’esprit critique.
  • S’informer de manière rigoureuse.
  • Développer le discernement éthique.

Objet d’enseignement : l’usage responsable du numérique en lien avec la charte d’usage du numérique.

Attendu : exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement.

Education Morale et Civique au Cycle 4

  • Construire le respect de soi.
  • Se connaitre soi-même et prendre une décision.

Objet d’enseignement : la prise de décision individuelle, face ou dans un groupe par la question des addictions (…).

Attendu : développer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement (…)

Questionner le monde au Cycle 2

  • Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie.
  • Commencer à s’approprier un environnement numérique.
  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées.

Sciences & Technologie au Cycle 3

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Identifier quelques dispositifs visant à optimiser la consommation d’énergie.
  • Les élèves sont sensibilisés à la relation entre les usages d’outils numériques, leur consommation énergétique et les dangers pour la santé de leur usage intensif
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Sciences de la Vie et de la Terre au Cycle 4

  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.

Technologie au Cycle 4

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  • Sensibiliser les élèves à l’énergie nécessaire au stockage et flux des données et au fonctionnement des réseaux d’informations.

Du côté du CRCN*

Domaine 4 – Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

*CRCN : Cadre de Référence des Compétences Numériques ()

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :