3 décembre 2020

Le site Ressources de l'Animateur TICE de la DDEC de la Somme

Print Friendly, PDF & Email

Des leçons et des exercices interactifs de qualité

Faites sans hésiter un détour par la Récré (anciennement le site de Micha) !

Cet instituteur belge à la retraite concocte régulièrement des leçons et exercices interactifs de qualité. De nombreux dossiers documentaires sont également proposés au téléchargement.

Voici des extraits de la présentation du contenu présente sur le site :

“Ce site est principalement réservé aux élèves de l’enseignement fondamental en Belgique ou de l’enseignement primaire dans d’autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l’enseignement en Belgique mais peut convenir pour d’autres pays. (…) Notre projet est essentiellement de venir en aide pédagogiquement aux enfants du fondamental (5/8, deuxième et troisième cycles), mais aussi aux enseignants et parents en quête d’exercices interactifs pour leurs enfants. (…) Nous mettons en place 3 types d’aide : des exercices interactifs contenant divers items de même qu’une présentation de la matière et d’un retour à celle-ci en cas d’erreur, des leçons préparées pour les enseignants, et des documents en téléchargement pour les enfants et les enseignants.

(…) Nos exercices servent à optimaliser les compétences en savoir lire, savoir écrire, savoir parler, savoir écouter dans les contextes variés de communication, plaisir, créativité et structuration.
– Les outils mathématiques servent à aider l’enfant à résoudre de réelles situations problématiques dans les différents domaines de la mathématique.
– Les outils proposés à l’enfant en éveil scientifique servent à l’aider à structurer le temps et l’espace, à découvrir son environnement.
– La démarche scientifique expérimentale est présente pour aborder les différents volets de l’éveil scientifique.
– Une part importante est réservée à l’initiation esthétique, à la musique.
– Les outils mis en place permettent la mise en œuvre d’une pédagogie de la différenciation.
– De plus, notre but principal est que l’enfant d’année en année accède grâce à la multiplicité des exercices à une autonomie.
– Les exercices aborderont toutes les matières : français avec une partie réservée au vocabulaire d’orthographe de base, mathématique, sciences, géographie, histoire et sécurité routière.
– La plupart des exercices comprennent une partie matière que l’enfant peut consulter à tout moment. En cas d’erreur de sa part, la matière lui sera représentée avant de passer à l’item suivant.”

Pour visiter le site La Récré,

 

 

 

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :