4 décembre 2020

Le site Ressources de l'Animateur TICE de la DDEC de la Somme

Primtux 6 est sortie !

Print Friendly, PDF & Email

Une excellente distribution éducative basée sur Linux

La 6ème version de Primtux est disponible. Primtux, c’est une distribution éducative basée sur Linux, c’est donc un système d’exploitation complet, remplissant les mêmes fonctions que Windows ; par contre, il est complètement adapté aux enfants de 3 à 10 ans, il a donc toute sa place dans nos écoles. De plus, il est gratuit et issu du monde libre et de l’open source. Primtux convient à tous les types de PC, même (très) anciens : les “ordinosaures” retrouvent une seconde jeunesse avec Primtux !

Un extrait de la description de la distribution à lire sur le wiki de Primtux :

À l’école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d’une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.

L’enseignant trouvera également de très nombreuses ressources éducatives lui permettant de préparer sa classe ou proposer des prolongements à ses élèves. Il disposera d’un outil complet pour les préparer ses élèves à maîtriser les bases de l’outil numérique.

Parents comme enseignants peuvent tout autant que les enfants utiliser l’ordinateur pour leurs tâches personnelles puisque le système dispose de tout l’équipement logiciel indispensable aux tâches bureautiques courantes, la navigation Internet et les usages multimédias. Vous pourrez même rajouter d’autres logiciels en fonction de vos usages.

PrimTux offre aux parents l’occasion d’aider leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien adaptées et ludiques. Ce peut être un excellent outil pour dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s’accompagne de tensions et de stress.

Mettre un ordinateur relié à Internet à la disposition des enfants n’est pas sans risque ! C’est pourquoi la distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes: un filtrage paramétrable des sites Internet, le choix d’un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior.

PrimTux s’appuie sur un système d’exploitation libre et open source, Linux, et plus précisément la distribution Debian. C’est un outil gratuit, élaboré de manière collaborative par des équipes de bénévoles essentiellement, qui, en dehors des logiques commerciales, souhaitent mettre l’informatique à la libre disposition de tous. Avec Linux nous sommes assurés de la pérennité de notre système : c’est gratuit, et il n’y a pas de frais cachés ou l’obligation de repasser à la caisse lors de mises à niveau vers de nouvelles versions. PrimTux elle-même est le fruit d’une équipe d’enseignants et non enseignants bénévoles, dans l’esprit de Asri éducation.

De plus PrimTux est bâtie sur un système beaucoup moins gourmand en ressources matérielles qu’un système Windows. C’est donc l’opportunité de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs en les mettant à disposition de ses enfants ou d’une école. Sachez que 512 Mo de mémoire RAM suffisent pour les versions les plus légères, le système installé sur le disque dur n’occupant qu’environ 10 Go ! Nous sommes loin des machines surdimensionnées exigées par les systèmes d’exploitation commerciaux d’aujourd’hui.

Pour découvrir et essayer Primtux,

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :