Share

Twitter ou Mastodon ?

Print Friendly, PDF & Email

Mastodon, le réseau social décentralisé et open source

Le réseau social Mastodon alimente beaucoup l’actualité numérique ces derniers jours, suite au rachat de Twitter par Elon Musk le 28 octobre dernier. Cette alternative au petit oiseau bleu se présente ainsi dans un récent tweet :

« Nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d’une seule société commerciale ! »

L’esprit n’est donc pas le même, et techniquement parlant, d’autres différences sont à noter également : Mastodon est un réseau social décentralisé, en effet il n’est pas hébergé sur les serveurs d’une seule entreprise ; chacun a la possibilité de créer son propre serveur Mastodon (nommé « instance »), et donc d’y faire appliquer les règles de son choix ; les différentes instances peuvent communiquer entre elles. Mastodon est open source : la communauté peut contribuer à son développement.

Le fonctionnement de base de Mastodon est très proche de celui de Twitter : il consiste en la publication de messages courts et offre la possibilité de suivre différents comptes, mais ceci sans publicité et invitations à découvrir des profils. De plus Mastodon accepte les posts jusqu’à 500 caractères, contre 280 pour Twitter.

Le site LesNumériques.com propose un petit tutoriel pour faire les premiers pas sur Mastodon :

close

Souhaitez-vous être abonné(e) à la Newsletter ATICEDDEC80 ?

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :